Les Sales Gosses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hayao Miyazaki

3 participants

Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Hayao Miyazaki

Message  Cyclope Jeu 17 Nov - 7:47

Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata9vc


Depuis plus de vingt ans (Nausicaä de la vallée du vent, un de ses premiers grands succès, date de 1984) Hayao Miyazaki est considéré comme le plus grand cinéaste d’animation japonais.
Le public occidental a découvert son œuvre (dans un ordre qui, hélas, ne respecte pas la chronologie) avec Porco Rosso, en 1992. Depuis, chacun de ses films fait sensation, en créant de véritables phénomènes de société.



Hayao Miyazaki est né à Tokyo, en 1941. Sa jeunesse est marquée par la guerre et par l’image d’une mère atteinte de tuberculose, qui restera alitée pendant neuf ans. Son père et son oncle dirigent une société qui fabrique des gouvernails d’avions de chasse. Il éprouve très vite une vraie passion pour l’aviation, puis pour le dessin. En 1963, bien que muni d’un diplôme d’économiste, il entre à Toei Animation, le plus grand studio du pays. La suite, ce seront vingt années de travail acharné, durant lesquelles il gravit tous les échelons de la profession (animateur, scénariste, réalisateur, producteur) jusqu’à accéder à l’indépendance totale en 1985, avec la création du studio Ghibli.
Quand il entre à la Toei, Miyazaki a vingt-deux ans. La mode est aux longues séries-télé. Les effectifs du studio sont lourds (plus de 500 employés) et Miyazaki se sent écrasé par ce gigantisme. Avec un collègue, Isao Takahata - futur auteur du Tombeau des lucioles (1988) et de Mes Voisins les Yamada (2001) - il rêve de scénarios plus subtils, capables de divertir parents et enfants. En 1968, ils collaborent sur Horus, prince du soleil qui, par sa narration, fait date dans l’animation japonaise. En 1971, les deux hommes quittent la Toei. Miyazaki multiplie les emplois dans différentes maisons de production, avec toujours le même but : réaliser un long-métrage. Il mettra huit ans à y parvenir, avec Le Château de Cagliostro (1979).
Puis il fait une pause dans la bande dessinée, et signe une saga fleuve de sept épisodes, Nausicaä, de la vallée du vent. C’est sa première création originale. Dans ce combat d’une princesse sur une planète anéantie par le gigantisme industriel, on trouve deux éléments qui vont traverser ses films : le pacifisme et l’obsession écologiste. La parution, irrégulière, s’étale de 1982 à 1994. A la demande de son éditeur Tokuma Yasuyoshi, Miyazaki adapte cette BD en dessin animé en 1984.
C’est le grand tournant de sa carrière. Car le magnat de la presse lui propose de diriger un studio indépendant. Ainsi naît le studio Ghibli (patronyme choisi par Miyazaki en souvenir du nom d’un avion de chasse italien).

Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata6lq

Miyazaki signe coup sur coup six longs métrages, dont quatre font exploser le box-office : Mon Voisin Totoro (1988) : 2 millions d’entrées ; Porco Rosso (1992) : 3 millions 5 ; Princesse Mononoke (1997) : 17 millions ; et Le Voyage de Chihiro (2001) : 23 millions!
Après avoir reçu un Ours d’or à Berlin pour Le Voyage de Chihiro, Miyazaki enchaîne avec deux courts-métrages destinés au Musée Ghibli, un musée en grande partie consacré à ses œuvres, qui ne désemplit pas.
Puis, avec Le Château ambulant, il adapte un classique anglais de la littérature enfantine (Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones.)



De 1963 à 1977 : intervalliste et animateur-clé sur de nombreuses séries : Ken, l’enfant loup (1963) ; Le Chat botté (1969) ; Lupin III (1971) ; Heidi, l’enfant des Alpes (1974) etc...)

Réalisateur de séries TV

1978 - Conan, le fils du futur
1979 - Anne la rousse
1980 - Lupin III
1982 - Sherlock Holmes, détective privé

Réalisateur (Cinéma)

1979 - Le Château de Cagliostro
1984 - Nausicaä de la vallée du vent
1986 - Laputa, le Château dans le ciel
1988 - Mon voisin Totoro
1989 - Kiki, la petite sorcière
1992 - Porco Rosso
1997 - Princesse Mononoke
2001 - Le Voyage de Chihiro
2004 – Le Château ambulant


Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata7fzHayao Miyazaki 729356propertyimagedata0hoHayao Miyazaki 729356propertyimagedata9tsHayao Miyazaki 729356propertyimagedata8vb


Entretien avec Moebius et Hayao Miyazaki
(Moebius alias Jean Giraud: «Les Maîtres du Temps», «Alien», «Tron», «Abyss»,« Cinquième Élément »...très grand maitre de l'animation...)
Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata0nl


Vous exprimez très souvent votre admiration réciproque. En quoi vous sentez-vous proches ?

Moebius : Il est difficile de répondre à cette question, surtout en présence de Hayao Miyazaki ! Je pourrais dire que c’est mon frère, même si ce n’est pas tout à fait vrai… En ce qui concerne notre profession, nous sommes à peu près de la même génération, et nous avons commencé à travailler dans un contexte identique. C’est une forme de similitude. Ensuite, il y a les sensations. Pour moi, c’est très mystérieux. Je ne sais pas comment Hayao a perçu mon travail… (se tournant vers lui) Comment avez-vous rencontré mes dessins ?
Hayao Miyazaki : C’est grâce à « Arzach » que j’ai fait connaissance avec votre œuvre. Je sais que vous l’avez dessiné en 1975, même si je ne l’ai vu qu’au début des années 80. Cela a été un grand choc. Un très grand. Et pas seulement pour moi ; pour tous les gens de mon entourage aussi. Enormément de jeunes – et moins jeunes ! – Japonais ont été frappés par ce que vous avez fait dans « Arzach »…
Moebius : La traduction était excellente…
Hayao Miyazaki : Il n’y avait pas que ça ! Malheureusement, dans les années 80, mon œuvre était déjà largement entamée, et je n’ai pas pu profiter à fond de l’influence que j’aurais pu ressentir si j’avais été plus jeune ou débutant. Je pense que cela aurait encore plus pesé. Je crois même que j’aurais aimé que « Nausicaä » tienne encore plus de vous… Mais ce que j’apprécie plus que tout dans votre travail, c’est la perception de l’espace. C’est vraiment quelque chose de formidable, que j’aime encore aujourd’hui (…).
On ne pense jamais en terme de business, mais Toshio Suzuki (le président du studio Ghibli NDR),comme moi, est conscient qu’il faut faire quelque chose qui attire, réjouisse ou distraie les spectateurs. Ça, on ne l’oublie jamais. Mais ce n’est pas en termes d’économie.
(…)
Moebius : ( …)« Le château ambulant » est d’une grande complexité. Dans les entrées et les sorties des lieux, à propos de l’âge des personnages… D’une certaine façon, c’est déroutant. Le temps consacré aux explications est légèrement amputé, et beaucoup de choses restent inexpliquées. C’est ça qui est intéressant.
Hayao Miyazaki : En fait, ce film est destiné aux jeunes filles de 60 ans ! Je souhaite susciter des réflexions sur l’âge. Quelle différence y a-t-il entre 18 et 60 ans ? Reste-t-on éternellement jeune ? Il y a peu, j’ai rencontré une femme âgée de 90 ans qui me disait : “Je n’ai pas du tout changé depuis mes 18 ans ! Je suis toujours la même !”.
Moebius : Récemment, j’ai répondu dans une interview que ce que j’aimais chez vous, c’était la présence de jeunes vierges, qui sont les personnages principaux de vos films. Nous sommes tous, dans un aspect de notre âme, de jeunes vierges, de jeunes filles pré-pubères. Et c’est cela que l’on perçoit dans « Le château ambulant ».
Hayao Miyazaki : Le film raconte l’histoire de Sophie, 18 ans, victime d’un maléfice qui la fait vieillir de 72 ans. Mais attention ! Je ne voulais pas faire une histoire racontant la fin du maléfice et le retour à ses 18 ans de la jeune fille…
Moebius : Elle est transformée par l’expérience…
Hayao Miyazaki : Le maléfice ne sera pas dénoué par le retour à la jeunesse. Qu’est-ce que la fin du sort peut apporter à une femme de 18 ans qui a soudainement 90 ans ? Pas de redevenir jeune. C’est autre chose, et c’est justement ça, le sujet du film. Par contre, effectivement, vous pouvez vous poser des questions sur le personnage de Hauru. Je n’ai pas eu le temps, en fait, d’y réfléchir dès le départ. J’ai donc demandé à mon équipe ce qu’ils en pensaient. Dans la mesure où Hauru est un représentant de la gent masculine et qu’au Japon les hommes travaillent beaucoup et rentrent tard le soir, les épouses et les enfants se désintéressent peu à peu d’eux. C’est comme ça que j’ai dépeint Hauru. C’est quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’intérêt puisqu’il ne prend pas le temps de se rendre intéressant vis-à-vis des gens qui sont chez lui.
(…)
Moebius : Doutez-vous, parfois, de votre travail ?
Hayao Miyazaki : Tous les jours ! (rires) Je perds confiance en moi à chaque fois que mon équipe me dit qu’elle ne comprend rien au film. J’ai vraiment l’impression, dans ces moments-là, que le plancher se dérobe sous mes pas.
Moebius : Une chose m’a énormément frappé lorsque j’ai vu « Princesse Mononoké », mais surtout « Le voyage de Chihiro » : je n’arrivais pas à imaginer qu’un producteur ait pu accepter le scénario… Et c’est ça, votre génie.
Hayao Miyazaki : Toshio Suzuki ne s’oppose pas à mes projets. Il me demande simplement de respecter mes délais ! (rires)
Moebius : Si vous aviez travaillé pour Disney, vous n’auriez jamais pu réaliser un film. Pas même « Nausicaä ».
Hayao Miyazaki : Pour être honnête, je suis incapable d’avoir une discussion avec mes collaborateurs. Je leur dis : “Je fais ça et vous me suivez.” Il me serait impossible d’aller contre une équipe ou quelqu’un.
Moebius : Ça se sent complètement. C’est donc un rapport de confiance, d’amitié…
(…)
Moebius : J’aimerais faire une observation. Une chose m’a frappé dès le début. Vous vous êtes inspiré, dans pratiquement tous vos films fantastiques, de l’Europe, de sa mythologie… L’Italie pour « Porco Rosso », l’Allemagne rhénane dans « Kiki la petite sorcière » et « Le château dans le ciel », la Finlande pour « Nausicaä ». C’est une perception de l’Europe très sympathique, idéalisée. Amoureuse, même. Un peu comme nous, lorsqu’on regarde le Japon. Par contre, j’ai trouvé que des films comme « Princesse Mononoké », « Mon voisin Totoro », « Le voyage de Chihiro », représentent presque un retour à la terre natale. C’est très émouvant. J’ai aimé les deux. Quelque part, ça remet la planète à l’endroit.
Hayao Miyazaki : Personnellement, j’ai bien sûr des moments de désespoir, de découragement, et une vision pessimiste du monde. Mais ce qui est important, c’est de faire le film pour les enfants. Qu’ils se sentent réconfortés, que le monde leur apparaisse gai, joyeux. Qu’ils aient envie d’y vivre. Quel que soit le pays que je peins, il faut qu’il soit chaleureux, attirant… C’est toujours à ça que je pense. Peu importe le pays, même s’il est imaginaire. Je ne veux pas y mettre la dimension pessimiste que je porte en moi. Je me dois de les ignorer pour les enfants qui vont voir mes films…



Croquis et images du magicien Hayao Miyazaki

1Hayao Miyazaki 725516propertyimagedata3uh2Hayao Miyazaki 725532propertyimagedata6wb
3Hayao Miyazaki 725566propertyimagedata5xj4Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata4ff
5Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata8iv6Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata1xk
7Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata0rt8Hayao Miyazaki 729356propertyimagedata3fd





1:Le Voyage de Chihiro, 2001
2:Le Château dans le ciel, 1986
3:Mon voisin Totoro, 1998
4:Princesse Mononoké, 1997
5:Princesse Mononoké, 1997
6:Porco Rosso, 1992
7:Princesse Mononoké, 1997
8:Kiki, la petite sorcière, 1989
Cyclope
Cyclope

Masculin
Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  @ngel Jeu 17 Nov - 18:49

Merci mon tit ange.... j'ai toujours adoré son style.... il en a fait des grand chefs d'oeuvre digne des plus chefs d'oeuvres de Disney comme le chateau dans le ciel ...le voyage de Chihiro... :a15:
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  Nicky972 Ven 18 Nov - 5:25

Je ne connais vraiment que Princesse Mononoké mais les autres mangas, je les ai déjà vu & ils sont bien aussi !!! Merci alinou ...
Nicky972
Nicky972

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : Toul (les boules!!!) :)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  @ngel Dim 20 Nov - 23:24

voici quelques visuels des DVD sur les films du grand Miyazaki....

-Le voyage de Chihiro....

Hayao Miyazaki 8717418056865

l'édition Collector....
Hayao Miyazaki 3459379419048

-Princesse Mononoke......


Hayao Miyazaki 8717418056858

l'édition collector....
Hayao Miyazaki 3459379419956


-Kiki,la petite sorciere....

Hayao Miyazaki 8717418009519

-Le chateau dans le ciel.....
Hayao Miyazaki 3459370502442

-Le royaume des chats....

Hayao Miyazaki 8717418056889


-Edgar de la cambriole - "Le Château de Cagliostro" - Edition Collector....sorti le 28/12/2005....

Hayao Miyazaki 3760000564298

-Le chateau Ambulant....sorti prévu le 18/01/2006...

edition collector....
Hayao Miyazaki 8717418055578

édition normal
Hayao Miyazaki 8717418036942
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  @ngel Lun 21 Nov - 12:25

Interview : Hayao Miyazaki (1/2)

Hayao Miyazaki 20_1


A l'occasion de la sortie ciné du "Voyage de Chihiro", que l'on peut d'ores et déjà considérer comme l'une des meilleures et des plus populaires productions du studio Ghibli, Dvdanime.net vous propose une première interview du maître Hayao Miyasaki. Elle a été réalisée lors du Festival des Nouvelles images du Japon (dec.2001) et plus précisément après la projection de presse, avant-première française. Après avoir reçu les médailles Vermillon de la Ville de Paris puis des Arts et des Lettres, le réalisateur a bien voulu répondre aux questions posées par le directeur du Forum des images puis à celles des journalistes :

Forum des images : Vous avez une méthode de travail particulière, votre histoire se développe au fur et à mesure ?
Hayao Miyazaki: C'est vrai en fait, l'idéal serait d'avoir terminé avant de commencer le travail mais le story board avance. Je ne vous conseille pas cette méthode....

FDI : Avec cette méthode de travail, la définition et la création des personnages est-elle difficile ou compliquée ?
H.M : Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'empathie des personnages mais la durée du film. Le film va-t-il durer trois ou quatre heures? Je ne veux pas que le travail de mon équipe soit annulé car je le respecte beaucoup....

FDI : Lorsqu'un personnage est créé, vous le gardez jusqu'au bout ?
H.M : Les personnages naissent dans ma tête, je les écris. C'est à partir du moment où ils commencent à vivre, toujours dans ma tête, que je les dessine, je les jette, je les force à vivre avec beaucoup d'émotions.

FDI :Comment expliquez-vous que la projection personnelle que vous faites dans vos films soit une jeune fille ?
H.M : Je pourrais vous répondre de manière très longue et très complexe mais je préfère vous répondre que j'aime les femmes.

FDI : On retrouve un environnement fantastique plus ou moins développé selon les films (Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke) ou offrant une grande documentation. Quel est le déclencheur d'une direction esthétique plutôt qu'une autre ?
H.M : J'ai un stock considérable de matériel et le choix correspond au moment où je vais faire le film. Je voyage avec beaucoup de cadres dans ma tête, celui de Totoro existe depuis treize ans, pareil pour Chihiro. Les mondes que je dessine sont déjà dans ma tête depuis plusieurs années.

FDI : La nostalgie dans vos films est un sentiment très développé. On la retrouve dans Porco Rosso, Mon voisin Totoro, celui-ci également…
H.M : Oui, je pense que la nostalgie a plusieurs apparences, ce n'est pas l'apanage des anciens, les enfants en ont également. C'est un sentiment très partagé par les humains.

FDI : Contrairement à la vision d'un futur très sombre que l'on trouve dans beaucoup de films d'animation, vos films sont optimistes ?
H.M : Je suis pessimiste, cependant quand je fais un film pour les enfants, je ne veux pas leur imposer cette vision. Les adultes ne doivent pas forcer les enfants à voir ce monde.

FDI : Vos films sont uniquement pour les enfants ?
H.M : Pas Porco Rosso, tous les autres étaient principalement destinés aux enfants en effet.

FDI : Pourtant beaucoup d'adultes viennent sans leurs enfants...
H.M : C'est quelque chose qui me fait très plaisir bien sûr. Simplement un film qui est fait de toutes nos forces pour les enfants peut aussi plaire aux adultes, l'inverse n'étant pas vrai. Dans les films pour enfants, il y a toujours la possibilité de recommencer.

FDI : Nous avons la sensation d'une incroyable liberté d'auteur : des rebondissements, des changements de ton au mépris parfois de toute logique…
H.M : La logique concerne la partie superficielle du cerveau. C'est impossible de faire un film en tenant compte de la logique. C'est lorsque je m'en suis aperçu que les portes de l'inconscient se sont ouvertes. C'est au moment où le simple outil de logique est dépassé que l'histoire commence vraiment. Mais c'est très dangereux car des images très lointaines de la vie sociale en sortent. Ce que j'utilise est en dehors de la conscience. Je laisse libre champ aux idées qui me viennent sans logique. Quand Chihiro veut prendre le train toute seule, c'est le sommet du film, la fin. Ce moment ne s'explique pas facilement. Tout le monde se souvient de cette première fois, ce sentiment d'angoisse et de solitude. Si il y avait eu des décors, il n'aurait pas été aussi fort. Je suis certain que personne ne se souvient du paysage. J'avais préparé ce moment sans le savoir car dans la précédente scène il avait plu et donc on ne voyait plus le paysage. Cela est un travail inconscient. Et c'est en travaillant de cette manière que j'ai reconnu la force de l'inconscient par rapport à la logique.

FDI : Vous perpétuez la tradition des conteurs d'histoire, pourquoi est-ce aussi nécéssaire ?
H.M : Je n'ai pas l'impression d'être un conteur mais un dessinateur. Cependant je crois à la force des contes. Ils ont un rôle fondamental dans l'existence. Beaucoup de personnes sont encore motivées grâce à cela.

FDI : Votre film Le voyage de Chihiro a été caractérisé par le terme de " Fantasy "…
H.M : Je vois que l'imaginaire est très important mais que ce terme est un peu galvaudé. La réalité de l'imagination doit être présente. Il faut faire attention à ce terme car il s'applique aux jeux télévisés et aux jeux vidéo. Le monde de l'imaginaire doit apporter quelque chose et ne pas basculer dans l'ère de la réalité virtuelle. C'est un dilemme contre lequel je me bats.

FDI : Comment gérez-vous les moments-clés de vos films ?
H.M : En raison de ma méthode de travail, chaque scène devient une scène centrale. Je les considère toutes importantes. Je résouds les problèmes les uns après les autres. Dans le film, deux scènes sont symboliques. La première est lorsque Chihiro est recroquevillée dans la voiture et l'autre lorsqu'elle est libre et indépendante. Ce n'est pas moi qui fabrique le film, il se fait lui-même.





Journaliste : Chihiro est une héroïne un peu différente, peu motivée et paresseuse, pourquoi ?
H.M : Je n'ai pas choisi. Il y a beaucoup de petites filles comme ça qui sont blasées. Quand j'ai dessiné le story board et que les parents appellent, la fille ne répond toujours pas au bout de la deuxième fois, l'équipe m'a dit que c'était mieux trois fois. J'ai fait Le Voyage de Chihiro car il n'existait pas de film pour les petites filles de dix ans. Elle devait être ordinaire. A chaque fois que je la dessinais, je me posais la question de savoir si mes petites nièces pouvait faire cela. En voyant leur joie j'ai su que je n'avais pas trahi leur attente.

Journaliste : Comme pour Porco Rosso il y a un cochon. Pourquoi ?
H.M : C'est plus facile à dessiner que des chameaux ou des girafes ou un ours blanc. En fait, cela correspond à ce que je voulais dire, les humains se comportent comme eux. J'aime bien les cochons pour leurs qualités et leurs défauts. Finalement nous sommes assez proches....

Hayao Miyazaki 20_4


Journaliste : Que pouvez-vous nous dire sur la séquence du dieu putride, cette créature est-elle inspirée de la mythologie japonaise?
H.M : Elle n'est pas inspirée de la mythologie mais bien de ma propre expérience. Il y a une rivière à côté de chez moi où l'eau semble propre mais au fond on trouve un tas de choses et elle dégage une odeur vraiment immonde.

Journaliste : Pouvez-vous nous parler de vos projets ?
H.M : Il est prévu au studio Ghibli l'ouverture d'une petite salle où je veux présenter des courts-métrages pour ce petit musée.

Journaliste : Pensez-vous que la nostalgie est un sentiment partagé par tout le monde ?
H.M : Le fait de vivre amène à perdre quelque chose, c'est donc un sentiment naturel.

Journaliste : L'impact de vos films change-t-il votre manière de travailler ?
H.M : Non, le cinéma est incertain et nous ne savons jamais si le film plaira ou non. Pour moi, le succès ou l 'échec n'a pas d'importance.

Journaliste : Connaissez-vous certains réalisateurs de films d'animation européens ?
H.M : Nous avons été introduits au cinéma d'animation grâce à Paul Grimault et son film La bergère et le ramoneur. A part cela j'ai vu beaucoup de films mais je ne me souviens pas des noms des réalisateurs. La Reine des Neiges a eu une influence décisive mais je ne me souviens pas non plus du nom du réalisateur.

Questions à Mr Suzuki et Mr Miyazaki : Quels sont les prochains projets du studio Ghibli ?
Mr Suzuki : Un jeune réalisateur est en train de terminer un film qui sortira l'été prochain.
Mr Miyazaki : Superviser ce film est une épreuve très très dure...


Dernière édition par le Lun 21 Nov - 12:41, édité 2 fois
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  @ngel Lun 21 Nov - 12:38

Hayao Miyazaki 21_2Hayao Miyazaki 21_1

Public: Est-ce que "Le voyage de Chihiro" est votre dernière réalisation et met ainsi fin à votre carrière?
Hayao Miyazaki: "Non, ce n'est pas la dernière mais peut-être au contraire la première d'un nouveau cycle".

Une fois terminés, regardez-vous vos films et en êtes vous satisfait?
HM: "Non, je n'en suis jamais pleinement satisfait. Cependant il n'y a rien à ajouter non plus (rire). Il faut les regarder une fois qu'ils sont achevés, mais après je ne les regarde plus".

Il a fallu plusieurs années pour que certains de vos films comme "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoke" soient produits; cela leur a-t-il apporté une certaine maturité?
HM: "C'est cruel de devoir attendre mais j'essaie de l' enrichir. C'est le résultat d'une stratégie de ma part, je ne veux pas confier le sort de mes films à n'importe quel prix, je préfère attendre et en faire un autre à la place".

Je connais bien votre filmographie et votre style, pourtant vos nouveaux films surprennent et défient à chaque fois l'attente des spectateurs..
HM: "En effet, ce n'est pas facile de dire que mes histoires sont dans leur continuité et j'essaye à chaque fois de les décevoir".

Quelle est l'oeuvre que vous avez réalisée qui vous plait le plus?
HM: "Tous ces films sont mes enfants et je les aime tous sans distinction".

Où trouvez-vous toute cette imagination?
HM: "Elle vient du fait de ne jamais refaire la même chose deux fois; cependant mes amis me disent que c'est pourtant ce que je fais (rire)".

D'après certains articles, vous êtes perçu comme quelqu'un de très sévère lors de la réalisation de vos films. Est-ce nécessaire, cela vous permet-il d'arriver à vos fins plus facilement?
HM: "Si je fais cela, ce n'est pas pour rendre mon équipe esclave mais bien au contraire pour qu'elle puisse être satisfaite et fière du résultat".

Est-ce que vous reviendrez un jour à la bande dessinée?
HM: "Ce n'est pas dans mes projets immédiats et ça n'arrivera pas avant longtemps".

Quand vous créez un univers et des personnages, vous le faites pour vous ou bien pour transmettre toute cette imagination au public?
HM: "Ces personnages ne sont véritablement terminés qu'une fois projetés à l'écran".

Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets?
HM: "Je me suis promis de ne plus jamais dire si j'en ferais d'autres ou plus jamais" (ndrl: Miyazaki fait ici référence à sa déclaration après la sortie de Princesse Mononoke où il affirmait se retirer définitivement).

Accordez-vous autant d'attention au processus de diffusion de vos films qu'a leur réalisation?
HM: "Je ne m'en occupe absolument pas et laisse cela à mon producteur".

Que pensez vous des productions Walt Disney? Les coûts de vos films sont de plus en plus élevés..
HM: "La dernière production Disney fut Atlantis et c'était leur dernier dans la mesure où il n'y avait pas assez de spectateurs (rire). Quant à moi, les coûts augmentent sans cesse et je fait de l'équilibre comme un acrobate. Sur la préparation de mes deux derniers films, le coût a été dix fois plus élevé que pour Kiki, le service de livraison par exemple parce qu'ils sont plus détaillés et mon équipe mieux payée".



Yasuo Ôtsuka disait que les animés sont des oeuvres destinées au public japonais. Est-ce que la présence d'animateurs étrangers au sein du studio Ghibli amène un vent nouveau?
HM: "Non, cela ne change rien. Il y a un seul animateur étranger actuellement, un Italien. Auparavant il y avait David (David Encinas qui a travaillé sur Princesse Mononoke et Nos voisins les Yamada. Il était également l'assistant de Mr Ôtsuka lors de la Master class qui s'est tenue tout au long du festival). Pour que cela ait une influence notable, il faudrait qu'ils soient réalisateurs".

"Le voyage de Chihiro" a été un énorme succès au Japon (ndr: ce film a battu tous les records, s'octroyant même la première place devant Titanic avec plus de 10 millions de spectateurs). Vous attendiez-vous à cela?
HM: "Mon premier travail c'était sur Hols, fils du soleil il y a plus de trente ans. Le directeur de l'animation était Yasuo Ôtsuka, j'avais vingt-quatre ans et cela a duré trois ans. Je me suis donné beaucoup de mal pour ce film et j'étais persuadé qu'il allait changer le monde. En fait ce film s'est révélé être un échec commercial mais je n'ai pas pour autant été déçu. Il arrive que les spectateurs soient des imbéciles (rire). Depuis j'ai décidé que je ne serais jamais déçu ou content des scores d'un film".

La 3D est de plus en plus présente dans vos derniers films. Cette technique va-t-elle supplanter l'animation classique ou tout simplement l'aider?
HM: "Quand on a discuté avec mon équipe de cela, on a décidé d'utiliser à la fois les celluloïds et la 3D à condition que celle-ci ne se voit pas. Cependant, elle se voit par ce qu'on n'a pas su maîtriser cette technique comme il aurait fallu. Je pense que les dessins faits à la main ont plus de profondeur et d'épaisseur".

Quel fut pour vous le plus grosse difficulté de mise en scène dans Chihiro?
HM: "Sa durée ! Ce film aurait dû durer trois heures".

Ecrivez-vous vos rêves pour ensuite les exploiter dans vos films? Qui est l'interprète de la magnifique chanson du générique de fin?
HM: " Cela m'est arrivé très souvent mais j'ai arrêté car cela ne donnait rien de bien. La chanson est interprétée par une chanteuse inconnue qui m'avait envoyé une cassette pour un précédent film et que je n'avais pas utilisée. Je l'avais sur mon bureau et j'étais le seul à l'avoir écoutée. Je n'avais jamais pensé à l'inclure mais le film s'est rapproché de la chanson et c'est à la fin que j'ai décidé de l'inclure. Joe Hisaishi (compositeur attitré de Miyazaki) avait bien sûr décidé d'inclure une autre chanson"...

Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez? Est-t-il vrai que vous n'écrivez pas de scénario?
HM: "Exact car ça ne servait jamais à rien. Je trouvais donc inutile de perdre du temps à écrire un scénario et de ne pas l'utiliser après. Je commence directement à dessiner le story-board. La production débute alors même que celui-ci n'en est encore qu'au tiers...
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  @ngel Jeu 13 Avr - 5:15

Comme j'adore son oeuvre..... je les ai presque tous vu sauf Kiki,la petite sorciere....et vous????????????????
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  Cyclope Lun 14 Aoû - 15:48

Voiçi enfin le nouveau Miyazaki qui arrive le 23 aout au cinéma : Nausicaä, la vallée du vent...

Hayao Miyazaki 18651925bc1

Nausicaa, la vallée du vent marque la première collaboration entre le producteur Yasuyoshi Tokuma et le réalisateur Hayao Miyazaki. De cette association est d'ailleurs née les Studios d'animation Ghibli. Par la suite, les deux hommes se sont retrouvés sur le tournage des films suivants : Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.

Au moment où Yasuyoshi Tokuma et Hayao Miyazaki ont décidé de lancer le projet Nausicaa, la vallée du vent, les studios d'animation Ghibli n'existaient pas.
Après avoir collaboré avec les studios Topcraft, le succès de Nausicaa a permis au tandem Tokuma et Miyazaki de créer leur propre studio d'animation. Les studios Ghibli offrent ainsi à Hayao Miyazaki le contrôle total de ses différents projets.
Cependant, Nausicaa est tout de même considéré comme appartenant à la filmographie des studios Ghibli.

Avec Nausicaa, Hayao Miyazaki affiche l'importance qu'à la nature et l'environnement dans son oeuvre. Thématique omniprésente dans le reste de sa filmographie, il montre ici une réelle préoccupation quant à l'avenir de la planète. Dès Nausicaa, la vallée du vent, le réalisateur japonais entame une réflexion philosophique sur les différents liens unissant l'homme et la nature.

La scène de la résurrection à la fin de Nausicaa soulève la question de la religion au sein de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Cependant, Miyazaki se défend de cette idée, refusant à tout prix d'expliquer le monde et le fonctionnement de l'univers à travers l'existence des dieux. Malgré tout, le réalisateur reste ouvert à des interprétations spirituelles de son oeuvre, conséquence des recherches philosophiques sur le sens de la vie qu'il a entrepris durant l'écriture de ce manga : "Les notions de bien, de mal, d'enfer et de paradis ne sont pas ancrées chez nous. Il nous est plus naturel de penser qu'après la mort, notre esprit s'incarne dans la nature. C'est pour cela que, quand ma mère est morte, je ne voulais pas l'incinérer mais l'enterrer pour lui permettre de refaire son apparence sur Terre, par exemple sous la forme d'une fleur." Hayao Miyazaki décline cet esprit très japoniais, consistant à voir en toute chose des esprits magiques bénéfiques ou maléfiques selon la manière dont on les aborde.

Le générique de Nausicaa, est réalisé sous forme de fresque faisant penser à une tapisserie. Le réalisateur Hayao Miyazaki revendique s'être inspiré pour cela de la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Cette tapisserie, commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, décrit les évènements relatifs à la conquête de l'Angleterre en 1066. Elle détaille notamment la bataille d'Hastings. Cette tapisserie possède ainsi une grande valeur documentaire sur la connaissance du XIème siècle anglais et normand.

Dans Nausicaa, Hayao Miyazaki met en image un nombre impressionnant de machines volantes : planeurs, machines à hélices... Cette amour pour l'aviation et tout ce qui s'en approche vient de son père qui était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, une importante fabrique de gouvernail à destination des avions de chasse japonais : les Zéros.


source:allociné
Cyclope
Cyclope

Masculin
Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hayao Miyazaki Empty Re: Hayao Miyazaki

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser