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Walt Disney...............

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Message  Cyclope Lun 13 Fév - 5:17

Walt Disney............... Titrewalter


Walt Disney
(5 déc. 1901 - 15 déc. 1966)
--------------------------


(Chicago 1901- Burbank, Californie 1966)
Walter Elias Disney, dit Walt.
Dessinateur, cinéaste et producteur américain.
Pionnier du dessin animé, il s'imposa dans le monde
entier avec la série des Mickey,
Blanche-Neige et les sept nains(1937), Fantasia(1940), Bambi(1942),
Alice au pays des merveilles(1951) et fonda un véritable empire
commercial(fondation des parcs d'attractions de Disneyland en
Californie et Disneyworld en Floride.)
Son œuvre a été poursuivit par ses successeurs.

Walt Disney............... Waltdisney

Fils d'Elias Disney et Flora Call, Walter Elias Disney (Walt Disney) voit le jour à Chicago le 5 décembre 1901. De descendance normande, son nom aurait été autrefois "D'Isigny" qu'on aurait ensuite anglicisé sous la forme de "Disney".
On dit que le père de Walt serait né au lac Huron en 1859 et qu'il était une personne très volontaire, refusant de boire et de "s'amuser". Il part au Kansas et ensuite au Colorado avec ses frères pour travailler à la construction d'un chemin de fer.

C'est au Kansas que M. Elias Disney rencontre sa future épouse, Flora Call. C'est donc 8 ans plus tard que naît de cette union notre bien aimé Walt Disney. Cette naissance eue lieu au 1249 Tripp Avenue à Chicago. Le prénom de Walter lui est venu du pasteur de la famille, de la Congrégation de St-Paul.

Peu de temps après, M. Elias Disney décide de quitter Chicago qui, selon lui, devient la ville du crime. La famille se fixe donc à Merceline au Nord de Kansas City. Walter a 5 ans à cette époque.

Ils vivent au cœur d’un paysage fabuleux, parmi les arbres et la nature. C’est un peu de là que vient le côté créateur de Walt Disney. Il apprend à dessiner à partir de ce moment à la campagne et dans la forêt. Il avait en lui une certaine passion pour les animaux et cela se reflétera plus tard dans ses œuvres.

Alors vient le moment où les frères aînés de Walt quittent le foyer pour voler de leurs propres ailes. Le père de Walt vend la maison et part pour Kansas City. Le matin avant les classes, Walt distribue les journaux du « Star » avec son frère Roy O. Disney pour aider au budget de la famille.

Comme M. Elias a la bougeotte, il décide de revenir à Chicago. Walt ayant quelques économies de côté, continue d’apprendre le dessin à l’Académie des beaux-arts en soirée. Les célèbres Leroy Gossett du « Chicago Herald » et Carey Orr de la « Tribune », dessinateurs-caricaturistes, et certains autres sont ceux qui lui enseignent.

Walt se dégotte un petit emploi de dessinateur pour le journal régional, mais bientôt, cela ne lui suffit plus. C’est à l’époque de la Première Guerre Mondiale. Walt est âgé de 15 ans et, en se vieillissant d’un an, entre dans l’armée comme chauffeur-ambulancier pour la Croix-Rouge.

Après avoir finalisé ses démarches pour son enrôlement, il est expédié en France avec le dernier groupe de volontaires en novembre 1918. Il est placé dans un camp près de l'école Militaire de St-Cyr. Walt Disney utilise ses temps libres pour dessiner ses compatriotes et tout ce qui peut être l’objet d’un croquis. Il est ensuite envoyé à Neuf-Château. C’est près de cet endroit que sera érigé le futur site de « Disneyland Paris » quelques années plus tard. Pour augmenter sa solde, Disney décore des casques de soldats allemands en guise de trophées pour les Américains. C’est maintenant la fin de la guerre. Avec toutes ses économies, Walter peut terminer ses études et aller sur le marché du travail.

C'est là que débute réellement l'histoire de la « Disney Company », si on peut la nommer ainsi!

Nous sommes donc en 1919, Walt décide de rentrer à Kansas City...

De retour en Amérique, Walt se dirige à Kansas City où vivent ses frères, Hubert et Roy. Son frère et aussi meilleur ami, Roy, le pousse fortement à exercer ses talents de dessinateur. Ensemble, ils se rendent au journal local le « Star », mais on ne lui donne pas le poste convoité. Plusieurs mois après, il déniche finalement un emploi dans une petite agence de publicité appartenant à Pesmin et Rubin. Ceux-ci fournissaient des illustrations publicitaires pour les entreprises locales, particulièrement de matériel agricole. Grâce à ses nombreuses connaissances sur les animaux, Walt fait des merveilles.

Il ne reste que deux mois, car il sait maintenant qu'il peut utiliser son talent à son propre compte. Il le sait et de plus, il avait rencontré, à l'agence, un autre apprenti, Ubbe Ert Iwerks (Ub Iwerks), un hollandais très innovateur. Il cherchait toujours à pousser plus loin ses capacités et à innover de nouvelles techniques. Ainsi, Walt voulu s'associer avec lui. C'est probablement sa meilleure décision pour l'avenir de la compagnie Disney. Ub est sans aucun doute un pilier majeur de Disney World. Il enseigne de nouvelles techniques très innovatrices qui rende plus vivantes les affiches publicitaires sur lesquels ils travaillent. Le premier contrat de leur association vient d'un éditeur d'un journal local, « Restaurant News ».

Alors, ils louent un bureau et Walt vit de 10$ par semaine. Ensuite, survient le premier conflit entre Disney et Iwerks, car Walt obtient un poste de caricaturiste à la place de Ub pour 40$/semaine. Enfin, grâce à cet emploi, il peut faire du dessin animé. Maintenant qu'il vit plus à l'aise, il peut se permettre de songer plus sérieusement à l'étude de sa profession. Alors, tous ses temps libres, il les passe dans les salles de cinéma et à la bibliothèque de Kansas City où il fait venir tous les livres sur Georges Méliès, Windsor Mckay (Gertie the Dinosaur), Pat Sullinan (Félix le chat), etc. Puis se sentant coincé et sachant qu'il n'y avait plus de possibilité d'améliorer sa technique dans cette agence, il la quitte pour fonder les studios connus sous le nom de "Laugh-O-Gram" en 1929 associé avec Ub Iwerks et son frère Roy O. Disney.

Ainsi, il réalise ses premiers dessins animés avec, bien sûr, des animaux comme personnages principaux. Quelques fois, ils mixent le dessin animé à la prise de vue réelle. Ils utilisent comme acteurs des étudiants de leur école d'animation qu'ils venaient de fonder dans leur studio de Bellefontaine. Ils produisent "Puss in Boots" et "Red Riding Hood" qui ont un succès fulgurant et immédiat. Ils sont visionnés à travers le pays en entier. Par contre, tout n'est pas toujours rose pour Disney. Laugh-O-Grams manque vite de fond et de plus, Roy quitte Kansas City pour des raisons de santé. Walt se voit obligé de dormir sur un matelas sur le plancher de son studio et de prendre un bain hebdomadaire à la gare centrale de Kansas City. Cette période est appelée : les années noires de Disney.

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Évidemment, il fait faillite, mais réussit à produire Alice au pays des merveilles (à ne pas confondre avec le classique animé de « Alice au pays des merveilles »), une petite série intégrant un personnage réel entouré de personnages en dessin animé, nouvelle technique innovée par Iwerks.

Finalement, en 1923, Disney quitte Kansas City avec 50$ pour aller rejoindre son frère Roy, employé dans une banque à Los Angeles en Californie. Ce dernier l'aide à s'installer. Ub rejoint Walt presque aussitôt. Disney et Roy fondent Disney Brothers Studio. Ils poursuivent leur série d'Alice au pays des merveilles. C’est la même fillette de Kansas City qui continue de jouer le rôle d'Alice. Le premier film coûta 750$, le second beaucoup plus, mais la qualité était bien meilleure. À partir du moment où Iwerks arrive au studio, la qualité de la production ne fait qu'augmenter. Au bout de deux ans, Disney Brothers Studio avait produit 24 films dont les profits furent immédiatement réinvestit. Bien que le studio roule rondement, Walt, Roy et Ub vivent modestement de crainte de refaire faillite.

En 1925, Roy fait venir sa fiancée Edna de Kansas City et l'épouse à Los Angeles. Disney invite une coloriste, Lillian Bounds, à l'accompagner au mariage de son frère. Quelques mois plus tard, ce fut à leur tour de se marier, le 13 juillet 1925 en Idaho, canton de Lewiston. Ce mariage est une bénédiction pour Walt. Il devint moins dépendant de Roy et plus agressif commercialement.

Il crée Oswald le joyeux lapin (ancêtre de Mickey Mouse), demandé de leur distributeur ("Universal Pictures") Charles Mintz, résident de New York. Ce personnage connaît un succès monstre immédiatement, mais rien n'empêche que Walt ne veut plus travailler pour Mintz qui ne lui offre pas des conditions de développement acceptables.


C'est en février 1928 qu'il se rend à New York avec sa femme. Après la semaine de négociations, comme rien n'aboutit, Walt pique une crise de nerf, rompt son contrat avec Mintz et lui laisse l'exclusivité d'Oswald.
Dans le train, sur le chemin du retour, à la fin de mars 1928, Walt s'inquiète de l'avenir de son studio. Dans ce moment de panique, il crée une souris avec de grandes oreilles. Initialement, Walt voulait l'appeler Mortimer, mais sa femme trouve que ce nom est un peu trop précieux et l'appelle Mickey, Mickey Mouse! Elle lui attribue plusieurs qualificatifs tels que l'imprudence, la drôlerie, la courtoisie avec les vieilles dames, l'honnêteté, la témérité, garde la tête froide et il connaît ses limites. Mickey Mouse est né. Ub Iwerks le dessine dans le secret le plus total et Lillian et une de ses nièces le colorent. On adopte à ce moment la technique d'animation de l'in-between (intervallisme), principe qui donne plus de vie au personnage.

On découvre Mickey pour la première fois dans "Plane Crazy" inspiré de Charles Lindbergh, à Hollywood, 1928. Immédiatement après, on crée "Gallopin Gaucho" inspiré par Douglas Fairbanks. Maintenant que Mickey est lancé et appartient aux frères Disney, ce n’est plus un secret et on y met toute l'équipe. Le rendement est excellent. Mickey Mouse a le vent dans les voiles. Il ne lui manque plus que la voix. C'est probablement ce qui donna énormément au succès de Mickey, le son.

Le 18 novembre 1928, à Los Angeles, parut Stemboat Willie au Colony Theater. Ce fut le premier dessin animé au monde ayant du son, des voix, de la musique, technique développée par RCA (Radio Corporation of America) . Ce film coûte trois fois le prix d'un dessin animé muet et a quelques problèmes de synchronisation, mais il est adopté immédiatement. Disney est, dès lors, sollicité par beaucoup de producteurs, ils s'associent avec Patrick A Powers (Pat Powers), propriétaire du Cinéphone, une nouvelle technologie.

Toute la série des premiers Mickey est produite avec cette invention. C'est Iwerks qui est le directeur d'animation de la série. United Artists distribue les films et jusqu'en 1935, c'est Walt Disney qui prête sa voix à Mickey Mouse. C'est Fred Moore qui s'en chargera après le départ de Ub Iwerks en 1935.

Plus tard, le magasine "Variety" estima que chacun des "Mickey" produits par les studios Disney rapportaient environ 40 000$ de profits aux deux frères, mais cet estimé était faux! La majeure partie de ces bénéfices va à monsieur Pat Powers. Rapidement, les frères Disney s’aperçoivent que leur association avec Powers est à l'avantage de ce dernier. Roy et Walt, eux, vivent toujours de façon modeste afin d'éviter la faillite, tandis que Pat Powers s'en donne à cœur joie. Cet événement est la source de la dureté légendaire en affaire de la compagnie. Toujours, à l’avenir, ils utiliseront les services d'avocats-conseils pour conclure des ententes.

Ayant le vent dans les voiles et le sens de l'innovation, Walt se lance dans un milieu plus poussé, différent. C'est la naissance des "Silly Symphonies". Il s'agit d'animation sur musique, des courts métrages. C'est Carl Stallings qui supervise le côté musical de la chose. Le premier de cette série de douze est né en 1929. Il s'agit de "La Danse Macabre" (Skeleton Dance) sur une musique de Camille Saint-Saëns. Lorsque Walt propose l'idée à son équipe, celle-ci lui est fortement déconseillé, mais grâce à sa tête de mule, le film connaît un succès immense. Ce dernier-né vaut à Walt Disney l'estime des critiques au niveau mondial.

Sergueï Eisenstein s'étonne en allant visiter les studios Disney Brothers à Burbank, de la modestie et de la petite taille des studios, loin d'Hollywood. Ce qui l'étonne particulièrement, c'est la taille du studio en rapport avec sa productivité. À ce moment, ils produisent 52 Mickey par année et de forte qualité! On effectue toute la sonorisation à New York, mais rien n'est laissé au fruit de l'imagination, de l'impression une fois le tout déterminé. On expédie des partitions très précises et tout est vérifié minutieusement.

Tout est dirigé d'une main de fer; de l'animation jusqu'à la gestion. Ils engagent Gunther Lessing, un avocat très réputé afin de ne pas se faire jouer de mauvais tours... Ainsi, monsieur Pat Powers, jouant au plus fin et essayant de soudoyer Ub Iwerks pour ruiner Disney, s'e fait prendre à son propre jeu. Roy et Walt associent Ub à part entière au studio et poursuivent Powers pour détournement de recettes pour la modique somme de 150 000$. C'est une chose qui marquera Walt pour longtemps.

Suite à quelques péripéties malheureuses aux studios, Ub vend ses parts aux deux frères et démissionne. Il monte son propre studio pour animer des personnages tels que "Flip the Frog" et "Willie Whopper". Il fait rapidement faillite, car il n'a pas le sens de la gestion. Il décide de revenir aux studios Disney au grand bonheur de Walt, mais ce retour ne s'effectuera pas avant 1940.
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Message  Cyclope Lun 13 Fév - 5:40

Vers 1931, tout commençe à aller mieux. Leur nouveau distributeur, United Artists, agit convenablement, il ne cause pas de problème à Disney. Maintenant, l'argent rentre bien et on peut innover vers le « Technicolor » en 1932. C'est "Flowers and Trees", la Silly Symphonie, qui est le premier dessin animé coloré et de plus, il est aussi le premier dessin animé à gagner un Oscarâ à Hollywood. Novembre 1932. Là commençe les belles années de Disney. La femme de Walt, Lillian, attend enfin un enfant. Pour célébrer la naissance de sa petite fille, Diane Marie Disney, né le 8 décembre 1932, il lui offre la Silly Symphonie des "Trois Petits Cochons". Ce fut le plus fort succès commercial de son époque. De ce fait, les studios Disney s'agrandissent pour donner place à Donald, Pluto et Dingo. C'est-à-dire que Walt engage une équipe de cinéaste d'animation qui font rapidement leur renommée; Chuck Jones, Friz Frelang, John Hubley, Fred Moore, Ward Kimball, Ollie Johnson, Ham Luske, Norman Ferguson (père de Pluto), le célèbre Art Babbitt (père de Goofy, i.e. Dingo), Dick Lundy (père de Donald Duck), Ken Anderson, Albert Hurter, Leo Clark, Vladimir (Bill/ T-Bone) Tytla, James N. Alger et Hugh Hennessy. Il est à noter pour le personnage de Donald Duck, qu'il sera joué pendant plus de 50 ans par Clarence Nash aussi bien en anglais qu'en français, espagnol, italien, portugais, allemand, chinois et japonais!!!! Il est évident qu'à partir de ce moment, les studios marchent à pleine vapeur! Toujours, par contre, avec une recherche très élevée de la qualité!

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Walt Disney croule sous la montagne de prix qu'on lui décerne. En 1935, il reçoit une médaille de la Société des Nations pour la création de Mickey Mouse. Toujours en 1935, il reçoit des mains de J-J Viala, consul général de France en Californie, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Même le Pape et Mussolini (Grand dirigeant d'Italie) veulent le rencontrer! C'est alors que vient l'idée à Herman Karmen le droit de reproduire Mickey sur des produits dérivés. Il est clair que cela rapportera une petite fortune à la compagnie.

Tous ces éléments ne font que renforcer les convictions de Disney sur la qualité du produit. Ainsi naît la technique du storyboard et la caméra multiplane. 1935, on produit "The Band Concert", le premier Mickey en couleur! C'est alors qu'on se lance dans la production de "Blanche-Neige et les sept nains", premier long métrage en dessin animé, mais de plus, en couleur et rivalisant avec les films à acteurs. C'est Grim Natwick qui en est le superviseur.

Blanche-Neige est une bénédiction pour les studios. Grâce à sa haute qualité, son perfectionnement et son côté innovateur, il connaît un succès monstre et permis à Roy O. de rembourser leurs dettes à la Bank of America. Walt amène toute son équipe au Lac Narco pour célébrer ce triomphe au printemps 1938.

Les événements qui s'y passent contribuent énormément à cette vision et aux valeurs qu'on connaît de Disney à propos des fins heureuses et de la non-violence. Là-bas c’est en quelques sortes la débauche. Il y a beaucoup d'alcool et tout ce qui va avec. Walt en est grandement déçu. Il ne croit plus en l'autodiscipline des gens, mais il croit que la famille est une valeur qui doit être protégée pour éviter ces excès. Comme nous l'avons déjà dit, cela a des conséquences sur les valeurs qu'adoptera à l'avenir la compagnie, mais aussi sur le comportement de Walt face à son personnel et engendrera aussi le projet de Disneyland.


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M. Disney veut un endroit où les familles puissent être ensemble, rêver, s'amuser dans le monde de Disney et où l'alcool n'aura pas sa place. Bref, un monde sans « vices ».
Suite à Blanche-Neige, on engage plus de 200 animateurs, mais malheureusement les studios de Hyperion Avenue, "Mickey Mouse's Monastery", deviennent trop petits et on doit déménager à Burbank sur Buena Vista Street, toujours en 1938. C'est aussi la même année que Lillian et Walt adoptent une petite fille du même âge que Diane Marie, Sharon Mae, car le couple ne peut plus avoir d'enfants. Ensuite, Walt devient directeur de la production et ainsi accélère la productivité du studio. Alors, parait "Pinocchio (1940)", Fantasia (1940)", "The Reluctan Dragon (1941)", "Dumbo (1941)", "Bambi (1942)" et une série infinie d'autres encore et toujours axés sur la qualité.

Vers 1940 on rechute. La guerre, la construction des studios de Burbank et le caractère de Disney sont des facteurs de ce creux dans la montée de la compagnie. Avec la Deuxième Guerre mondiale, l'Europe n'a plus l'esprit à commander des films d'animation. La construction des studios coûte très cher et la compagnie rase la faillite de près. De plus, Disney a un mauvais caractère, très dur et peu patient. On le décrivait comme un employeur fort difficile et fort exigeant. Cela agaça et irrite plusieurs animateurs. Rien n'empêche que Disney fonde une école pour perfectionner son personnel. On y enseigne la biologie animale, l'histoire de l'art, etc. Il engage même de nouveaux animateurs avec une période probatoire de 2 semaines et agit aussi durement. Les affaires ne vont pas très bien.

Vers 1941, l'armée commande des films de propagandes, Disney Brothers Studio devient une société anonyme et change de nom; "Walt Disney Productions Company". On vend des actions qui permettent de rembourser les dettes et de renflouer les coffres. On remonte tranquillement la pente. Au moins deux problèmes sur trois sont passablement réglés, mais toujours il reste ce conflit avec les employés. En mai 1941, il se fait surprendre par la grève de son personnel. Chose qu'il ne peut pas concevoir. Roosevelt le sauve en l'envoyant comme ambassadeur des États-Unis dans une tournée des capitales latino-américaines. Pour ce qui est de la grève, on doit en venir à l'entente de la présence d'un syndicat dans les studios. Certains animateurs quittent malgré cela et fondèrent les studios UPA.

On entre maintenant dans une autre période noire de la compagnie. La qualité de production chute un peu et Walt devient dépressif. Avec cette baisse, Walt perd une part de son public qui est mécontent. On doit se lancer dans la diversification. En 1947, on débute une série de documentaires sur la vie animale nommée: "C'est la vie". Avec cela, on finançe "Peter Pan" et "Alice aux pays des Merveilles". Walt part ensuite pour Londres et achete les studios D & P où il produis "L'Île aux Trésors", "Robin des Bois" et "Échec au Roi". Ils sont tournés en prises de vues réelles et c’est un succès. En 1953, on demande aussi à Walt Disney de devenir le présentateur officiel de "Disney TV", une émission hebdomadaire sur le réseau ABC.


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On a enfin réussi à remonter le creux de la guerre et après-guerre. Avec tout ce remous, Walt n'a pas oublié son projet de parc thématique, Disneyland. Au début, Roy est retissant à cette idée. C'est beaucoup d'argent en jeu et on vient tout juste de surmonter de graves problèmes. Walt fait comme souvent, la sourde oreille. Il avait lancé cette idée vers 1938, suite aux événements du lac Narco. Certains animateurs prennent part au projet et donnent quelques idées tel qu'un train modèle réduit 1/6 qui sera présent dès l'ouverture du site.

Walt met son projet en branle dès la fin de la guerre. Il engage des consultants et des experts afin de mieux mener son projet à terme. On propose donc Anaheim pour situer le parc, non loin de Burbank. On veut y exposer principalement les personnages des dessins animés, des décors grandeur nature, puis un chemin de fer, un navire à aubes comme sur le Mississippi. Ensuite, les idées fusent de toute part! À partir de 1953, Disneyland occupe Walt à part entière. Il va même jusqu'à hypothéquer sa demeure principale pour financer l'entreprise. Il fonde aussi Walt Disney Incorporated qui change ensuite pour WED entreprises pour éviter de contrarier Roy. C'est en 1954 que Walt Disney parle publiquement de son projet par l'intermédiaire d'une brochure. Beaucoup d'investisseurs craignent de s'aventurer dans un projet si idéaliste, mais le réseau ABC s'y risque et ils assurent un excellent soutient financier. De cette façon, ils deviennent, le 27 octobre 1954, la télévision officielle de Disneyland. C'est monsieur Walt Disney lui-même qui est le présentateur de la majorité des émissions. On y connaît les émissions: "Walt Disney Wonderful World of Color", "Le Monde Magique de Disney" et "Mickey Mouse’s Club". Walt Disney est récompensé 7 fois par des Emmy Awards de l'Académie nord-américaine des Arts et des Sciences de la télévision pour cela!!! Maintenant, on ne peut qu'applaudir cette belle initiative de Disneyland. Les fiances montent en flèche.

Il y a un heureux moment pour la famille Disney, Diane Marie épousa Ron Miller, un joueur de football, en 1954. Il ont sept enfants dont le cinquième est appelé Walter. Walt Disney recrute par la suite son beau-fils comme assistant réalisateur puis producteur. On se rend bien vite compte que Ron et Roy E., le fils de Roy O., ne s'entendent pas du tout. On ne peut compter sur eux pour assurer l'avenir de la compagnie.

On chercha donc un soutient à l'extérieur de la famille pour renouveler l'entreprise. On nomme donc E. Cardon Walker, directeur de la promotion et de l'exploitation des studios, secrétaire général de la compagnie. Avec lui et son adjoint Vince Jefferds, Disney entre, en 1960, dans l'ère du marketing et de la diffusion produits grand public.

Depuis quelques années, Disney produisait des télé-séries, mais lorsqu'il produit Davy Crockett, c’est un boom fulgurant pour la télévision disneyenne. On produit une douzaine de films du héros, ce qui a pour conséquence de rendre la télévision le médium le plus important de Disney, même plus que le cinéma.


17 juillet 1955, c'est l'ouverture officielle de Disneyland à Anaheim. C’est extrêmement difficile, car rien n'est encore prêt! On remédia à cela très rapidement et on remarque de nombreux progrès. À l'intérieur de 2 mois, on reçoit plus d'un million de visiteurs et en un an seulement, on peut rembourser la dette contractée de 9 millions!

Walt éprouvait depuis quelques temps déjà des problèmes de santé et a de plus en plus souvent recourt à l'infirmière des studios de Burbank, Hazel George. Mais rien n'empêche qu'on produise un des plus grands chefs-d’œuvre et aussi l'aboutissement de 6 ans de travail et du rêve de Walt; "La Belle au Bois Dormant". Il est produit au coût de 6 millions de dollars, mais connaît une perte d'un million en un an. Maintenant, Walt n'a plus la tête au cinéma, mais plutôt à son parc thématique. Il passe la main au superviseur Wolfgang Reitherman.

On recrute en 1960 l'héroïne de Pollyanna et de Parent Trap, Hayley Mills, qui apporte beaucoup de succès et que Walt aime beaucoup. Avec le temps, les animateurs de l'après-guerre disparaissent et font place à une nouvelle équipe. La charge de travail est lourde et ardue. Finalement, Disney revient au cinéma, mais délègue davantage, ce qui fait que le succès et l'admiration qu'il avait lui reviennent. On produit des chefs-d’œuvre inoubliables tel que les « 101 dalmatiens » (1961) et « Mary Poppins » (1964). On se lance aussi dans la science-fiction.

Walt va de plus en plus mal, mais il tient à tout prix à réaliser son plus grand et dernier rêve. En 1964, on remarque que de mystérieux acheteurs prennent possession d'immenses terrains à Orlando et Kissimee en Floride (13 500 ha). C'est dans le secret le plus complet que Walt prépare sa dernière œuvre: EPCOT. On ne révèle seulement qu'à la fin de 1965, que c'est Walt Disney le propriétaire de ces étendues pour créer son Disney World. Ce n'est pas un parc à thèmes cette fois, mais quelque chose de complètement différent. Walt s'entoure de trois experts solides: Cardon Walker, William E. Potter et Marvin Davis.

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Walt travaille dans le plus grand secret sur EPCOT, mais à cause de cela, sa santé chute très vite. Il tousse terriblement et est harassé. Il se cache dans ses bureaux de Burbank pour terminer ses projets tel que celui de la Floride, les émissions de télévisions et « Le livre de la jungle ». Quelques temps avant sa mort certaine, il prononce enfin en public le mot "EPCOT" et explique ce que c'est. On peut décrire cela comme l'utopie de Walt Disney, un monde idéal, sans violence, aux couleurs tendres où l'égalité régnera un peu comme dans les films disneyens que l'on connaît.

Il reçoit une dernière récompense du président démocrate Lyndon Johnson, the Medal of Freedom, avant d'entrer d'urgence à l'hôpital le 7 novembre 1966. Il en ressort quelques jours plus tard, mais dans un état pire encore. Il s'enferme pour terminer sa maquette d'EPCOT. Il cache sa maladie afin de ne pas faire chuter les ventes d'actions.

Le 14 décembre 1966, Roy O. vient rendre visite à son frère et tous deux discutent très longuement d'EPCOT. Walt supplie son frère de rendre son rêve à terme. Il décède quelques heures plus tard, le 15 décembre, d'une maladie des poumons.

Ainsi s'éteint un des plus grands pionniers de l'animation, mais il sut laisser sa trace et faire, le bien autour de lui. Il nous laissa en héritage Mickey Mouse et Disney World!

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1937 Blanche-Neige et les 7 nains
1940 Pinnocchio
1940 Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
1942 Salutos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1945 La boîte à Musique
1946 Mélodie du Sud
1947 Coquin de Printemps
1947 Mélodie Cocktail
1948 Danny et le petit mouton noir
1949 Le Crapaud et le Maître d'école
1949 Cendrillon
1950 Alice au Pays des Merveilles
1952 Peter Pan
1954 La Belle et le Clochard
1958 La Belle au Bois Dormant
1960 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin l'Enchanteur
1963 Marry Poppins
1967 Le Livre de la Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'apprentie Sorcière
1973 Robin des Bois
1976 Les Aventures de Bernard et Bianca
1977 Peter et Elliott le Dragon
1977 Les Aventures de Winnie l'Ourson
1980 Rox et Rouky
1984 Taram et le chaudron Magique
1985 Basil Detective Privé
1988 Oliver & Compagnie
1989 La Petite Sirène
1989 La Bande à Picsou - Le Film
1990 Bernard et Bianca au Pays des Kangourous
1991 La Belle et la Bête
1992 Aladdin
1993 La Roi Lion
1993 Le Retour de Jafar
1994 Dingo et Max
1994 Pocahontas - Une Légende Indienne
1995 Toy Story
1996 Le Bossu de Notre Dame
1996 Aladdin et le Roi des Voleurs
1997 Hercule
1997 Winnie L'Ourson 2 : Le Grand Voyage
1997 La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté
1998 Mulan
1998 Le Roi Lion II : L'honneur de la Tribu
1998 Pocahontas II : Un Monde Nouveau
1998 1001 Pattes
1998 Tarzan
1999 Toy Story 2
2000 Fantasia 2000
2000 Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extreme
2000 La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan
2000 Les Aventures de Tigrou et de
Winnie L'Ourson
2000 Dinosaure
2000 La Belle et le Clochard 2 : L'appel de la rue
2000 Kuzco L'Empereur Mégalo
2001 Atlantide l'Empire Perdu
2001 Monstres & Cie
2002 Cendrillon 2 : Une vie de Princesse
2002 Lilo & Stitch
2002 Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
2002 La Légende Tarzan & Jane
2002 La Planète au Trésor


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SOURCE:http://www.angelfire.com/art2/disneyclassique
http://www.draco62.free.fr
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