Les Sales Gosses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

3 participants

Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  Cyclope Mer 16 Nov - 8:08

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Gaff495683260


Arrow L'HISTOIRE

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Hauru est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure seulement habitée par un jeune apprenti, Marko et celui qui fait marcher le Château, Calcifer, le démon du feu. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles.
Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. G4237658992885

En 1992, Archer’s Goon, un des romans de Diana Wynne Jones était adapté par la BBC en six épisodes de 25 minutes. L’écrivain déclarait alors « Je pense que, avec son décor unique qui ouvre sur des paysages multiples, Le Château de Hurle pourrait également se prêter au cinéma. Les techniciens en effets spéciaux font aujourd’hui de tels prodiges ! »
Elle ne pouvait rêver meilleur adaptateur que Hayao Miyazaki. Les lecteurs du livre seront en effet frappés par les ressemblances entre les univers de ces deux artistes, malgré la distance qui sépare leurs pays d’origine. Miyazaki a forcément élagué dans le livre, trop touffu, mais il lui est resté fidèle. Pourtant, Le Château ambulant semble un « précipité » de tous ses films.


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. G42371124407278

Dès le début, le royaume d’opérette décrit par Diana Wynne Jones permet à Miyazaki de retrouver les décors baroques de Kiki la petite sorcière. Le cinéaste ajoute seulement toute une artillerie de machines volantes (comme dans Le Château dans le ciel) ou flottantes (comme dans Porco Rosso), afin d’insister sur les menaces de guerre (dans le livre, il est vaguement question d’un conflit avec deux royaumes voisins).
Pour Miyazaki, la réalité est mouvante et les esprits sont partout. Rien n’est fixe. Il s’est donc trouvé comme chez lui dans ce monde magique, où l’on se bat à coup de sortilèges (comme dans Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro), et où personne n’est en réalité ce qu’il semble être. Sous son apparence de vieillarde, Sophie reste une jeune fille. L’épouvantail (au sourire de Totoro) est en fait un prince envoûté. Et Hauru peut se transformer en oiseau ou apparaître en sosie du roi !


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. G42371608271827

Le monde de Miyazaki est celui de la métamorphose permanente. Il adore donner des doubles à ses personnages, ou changer leur identité : Chihiro était rebaptisée Sen par Yubaba. Ici, c’est Hauru qu’on appelle tantôt Monsieur Jenkins ou Monsieur Pendragon (dans le livre il a une troisième identité, Hubert Berlu !) Toute cette fantaisie gagne le récit, allant jusqu’à chambouler la continuité narrative, grâce à cette porte magique qui permet de passer en une seconde d’un décor à un autre. Les recoupements sont parfois troublants : Hauru qui déprime se recouvre d’une glue verte qui évoque le monstre putride dont Chihiro doit faire la toilette. La scène est bien dans le livre, écrit pourtant en 1986. Dans le roman, le château est à peine décrit. Miyazaki en fait un mobile à la Tinguely, tas de ferraille soufflant et ahanant, tout en passerelles, tourelles et escaliers dérobés.
Belle idée aussi que de faire du feu un personnage à part entière. Quand on découvre Calcifer s’époumonant à faire avancer le château, on songe à Kamaji, le vieux aux six bras alimentant la chaudière des bains de Chihiro. Et quand, armée d’un seau et d’un balai, Sophie entreprend un gigantesque ménage au château, c’est à la fois Kiki et Chihiro qu’on croit voir au travail.
Autre thème éternel : la lutte du bien et du mal, qui, chez Miyazaki, n’ont pas de contours bien précis.


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. G4237909501645

Ainsi, dans son palais somptueux, la magicienne Suliman trône comme un monarque pacifique. Elle semble pleine de sagesse et de bonté. En fait elle n’est qu’une sadique qui oblige ses visiteurs à monter un escalier gigantesque et qui entretient la guerre. Mais il n’y a pas d’esprit de revanche chez Miyazaki : Sophie recueille et nourrit l’immonde sorcière des Landes, redevenue une vieillarde hagarde et inoffensive.
En fait, les derniers films de Miyazaki sont des histoires toutes simples. Par amour pour lui, Chihiro délivre le jeune Haku d’un sortilège (et elle retrouve son identité), Sophie quant à elle délivre Hauru et Calcifer (et elle retrouve son âge). Entre les mains du démiurge Miyazaki, ces histoires deviennent pure fantasmagorie. Son imagination est si fertile qu’il semble écrire son scénario à mesure qu’il tourne. Le cadre imposé du conte de fée anglais n’a pas paralysé Miyazaki. Au contraire, jamais il n’a semblé aussi libre et aussi à l’aise. Et malgré ce qu’il fait dire à Sophie (« Je n’imaginais pas que l’âge rendait aussi impotente »), jamais il n’a semblé aussi jeune.


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. G42371141427645


Arrow LES PERSONNAGES

SOPHIE :
C’est la fille aînée de la chapellerie Hatter. Elle ressent sa jeunesse comme un ensorcellement dont elle ne sait que faire. Victime d’un maléfice lancé par la Sorcière des Landes, elle devient une vieille femme de 90 ans et déboule dans le château ambulant du magicien Hauru.
HAURU :
Le maître du Château ambulant. C’est un magicien qui officie sous des noms divers Hauru, Jenkins ou Pendragon. Doté d’un pouvoir magique incommensurable, c’est un beau jeune homme qui refuse de se rendre à l’invitation du roi et vit des journées oisives, sans but. Il semble qu’il ait, auparavant, travaillé pour la Maison royale de Kingsbury.
LA SORCIÈRE DES LANDES:
La sorcière qui poursuit Hauru pour s’en débarrasser. Elle fut autrefois la magicienne attachée à la Maison royale de Kingsbury. Quand elle en a été chassée il y a cinquante ans, elle est allée se cacher dans la lande.
CALCIFER :
C’est le démon du feu qui vit dans la cheminée du château ambulant. C’est lui qui fait bouger le château. Etant lié par un pacte à Hauru, il semble être attaché à la cheminée. Il propose à Sophie de lui rendre son apparence originelle si elle perce le secret du pacte qui le lie à Hauru.
MARKO:
Le disciple d’Hauru. Sans famille, il accueille les visiteurs qui viennent au château pour voir Hauru ou les envoyés du roi qui portent des lettres d’invitation.
SULIMAN :
Magicienne attachée à la Maison royale. Ancienne professeure d’Hauru, elle dispose d’un pouvoir magique incommensurable et c’est elle qui détient en fait le pouvoir royal.


Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. 726898propertyimagedata7oi
Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. 726898propertyimagedata3dq


Arrow Ecrit et réalisé par Hayao Miyazaki
D’après le roman de Diana Wynne Jones
Arrow Musique de Joe Hisaishi
Arrow Produit par Toshio Suzuki
Arrow Comédiens : Chieko Baisho, Takuya Kimura,Akihiro Miwa
Arrow Sorties : 12 janvier 2005 (France)10 juin 2005 (USA)
Arrow Box-office: Du 12 janvier au 08 février : 345 633 entrées. Rang 1-2-4-7
PRIX OSELLA AU 61e FESTIVAL DU FILM DE VENISE 2004
Arrow Site(s) Officiel(s)
France: http://www.lechateauambulant-lefilm.com
Japon: http://www.howl-movie.com


Dernière édition par le Mer 22 Fév - 6:21, édité 2 fois
Cyclope
Cyclope

Masculin
Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Re: Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  @ngel Mer 16 Nov - 22:37

Merci mon tit ange... malheureusement ..on a po pu aller le voir au ciné a sa sortie... j'ai trop de le voir enfin en DVD....
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Re: Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  Cyclope Dim 20 Nov - 8:35

Le dvd sort le 18 janvier 2006...

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. 8717418036942

-L'édition collector...
Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. 8717418055578


Contenu du disque 1
- Le film : Le Château ambulant



- Contenu du disque 2(édition collector)
- Intégrallité du film en story-board
- Présentation du film par Hayao Miyazaki aux studios Pixar
- Interview de Pete Doctor, réalisateur de Monstre & Cie
- Interview de ohn Lasseter, directeur des studios Pixar
- Les effets spéciaux numériques du film
- Quinzes bandes-annonces et spots TV
Cyclope
Cyclope

Masculin
Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Re: Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  @ngel Ven 31 Mar - 4:58

on l'a vu ...j'ai pas tres longtemps en DVD.... il est vraiment EXCELLENT !!!!!! j'ai beaucoup aimé....malgré une fin unpeu trop sur la lognueur !!!! je vous le conseille vraiment !!!! Wink
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 47
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

https://lessalesgosses.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Re: Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  shin viper Dim 2 Avr - 13:48

:a21: j'ai adorer une vrai reference :a21:
shin viper
shin viper

Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le château ambulant - Hayao Miyazaki............. Empty Re: Le château ambulant - Hayao Miyazaki.............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser